Pourquoi acheter en Vrac ?

Acheter en VRAC - Annuaire Shop 'N' Bulk

En France comme dans de nombreux pays de l’Occident, le phénomène du vrac gagne du terrain. Et pour cause ! Nous sommes à une époque où tout le monde (ou presque) est d’accord pour lutter au maximum contre le gaspillage, réduire autant que possible les déchets. Il peut donc paraître normal que l’on se tourne vers le vrac qui propose des solutions écologiques et des alternatives économiques pour résoudre ces deux problèmes. Mais il ne se limite pas à cela, il a plusieurs autres atouts à faire valoir. L’achat en vrac se développe, parce qu’en plus de participer à la sauvegarde de l’environnement, il contribue d’une certaine façon au bien-être de chaque personne, et tout le monde peut véritablement y trouver son intérêt.

Parce que l’achat en vrac, c’est moins de papiers d’emballages

Lorsque les voix ont commencé à s’élever pour inciter à la réduction des déchets, les premiers éléments qui ont le plus souvent été incriminés étaient le papier plastique, la bouteille en plastique, et toutes sortes d’emballages en plastique. On ne peut les utiliser qu’une fois, ils ne sont pas biodégradables, ils contiennent des éléments toxiques… etc. Divers arguments justifiés sont revenus contre le plastique. Alors le vrac vient changer la donne ! En observant bien, vous avez dû remarquer de plus en plus d’épiceries vrac autour de vous. C’est tout simplement parce qu’avec cette option, on emballe certes car c’est important pour la bonne conservation du produit, mais il est maintenant question de sac papier, de bouteilles en verres, de boîtes écologiques, bref, que des emballages réutilisables. Et c’est ça le VRAC !

Parce que les épiceries vrac permettent d’en finir avec le gaspillage alimentaire

Nous avons tous un jour ou l’autre entendu parler des chiffres sur le gaspillage alimentaire. Parce que les statistiques sur la quantité d’aliments jetée chaque année par un individu sont affolantes, les journaux sont fréquemment revenus sur la question. 20kg d’aliments encore consommables jetés par chaque français en une année, c’est considérable. Avec l’achat en vrac, le moyen est offert de limiter ce gaspillage. De nombreux commerces Vrac, que vous pouvez découvrir sur l’annuaire VRAC ConsoVRAC, se développent en vue d’œuvrer pour cette cause. Désormais il n’y a plus lieu de devoir acheter plus qu’on ne peut consommer en réalité. Le vrac vous permet de prendre juste la quantité dont vous avez besoin, réduisant ainsi le risque de jeter des restes à la poubelle après les avoir gardés des semaines au réfrigérateur. Et en songeant bien, il y a quelques autres avantages à cette possibilité.

Parce que l’achat en vrac coûte moins cher

Vous l’auriez deviné, l’un des avantages sous-entendus concernait le prix. En achetant l’exacte quantité dont vous avez besoin, vous dépensez précisément pour ce qu’il vous faut. Auparavant, chez l’épicier du coin vous auriez été obligés d’acheter un paquet avec une contenance supérieure à celle que vous recherchez. Mais grâce aux épiceries vrac, vous n’avez plus à payer pour cet excès car vous ne prendrez que la quantité suffisante, sans plus. Parlant toujours du prix, la disparition des emballages représente une réduction au niveau des coûts de production. Donc en faisant le choix d’acheter en vrac, vous avez droit à des prix diminués de l’ordre de 5 à 30%. Visitez l’annuaire VRAC ConsoVRAC pour voir s’il y a un commerce vrac près de chez vous. Tout le monde a le droit de bénéficier des avantages du vrac.

Acheter en vrac, c’est poser un acte civique

Est-il encore besoin de rappeler que l’action écologique s’impose de plus en plus comme étant un devoir de citoyenneté ? Prendre la décision de faire vos courses dans des épiceries vrac représenterait alors un véritable geste de civisme. D’autant plus que ce faisant, vous apporteriez votre soutien aux producteurs locaux et participeriez ainsi à la dynamisation du tissu économique. ConsoVRAC vous aide à cela en mettant à votre disposition son annuaire VRAC.

Vive le vrac pourrait presque devenir un slogan universel, tellement ce type d’achat a de plus en plus la côte. Alors, de votre côté, quand rejoignez-vous le VRAC ?

  •   
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages